Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Danse, théâtre et performance artistique au musée

La construction d’un savoir interdisciplinaire

Mercredi 4 mai 2016

Université Paris 8
2, rue de la Liberté
93526 Saint-Denis

Métro : Saint-Denis Université (ligne 13)


Le 22 mars 2016, une journée d’étude a été consacrée à la question de l’entrée dans l’espace muséal pour créer les conditions sensibles d’approche de l’œuvre et y inviter le public. Le format privilégié a été celui des performances et de leur propédeutique, croisant les savoirs experts des acteurs-danseurs de l’Inde et les résonances interculturelles inspirées au public par ces collections.


Notre réflexion commune reprendra cette même thématique mais elle concernera cette fois la restitution et l’analyse critique comparative de plusieurs formes expérimentales menées ainsi en milieu muséal, lorsque les œuvres plastiques choisies sont inséparables, dans leur culture d’origine, d’autres pratiques artistiques, toujours vivantes, parfois liées à des rituels.


Quelle propédeutique et quelle méthodologie sont les plus appropriées pour construire cette nouvelle relation avec l’œuvre ? Quel intérêt les musées montrent-ils pour partager de tels savoir-faire et savoirs experts ? Quels sont les effets de ces scènes hybrides sur les artistes du spectacle vivant ?


Cette sélection s’intéresse ainsi aux nouvelles médiations créées par des acteurs performers entre des œuvres liées à la fois à un patrimoine matériel – appartenant à une collection muséale éloignée géographiquement de son pays d’origine – et immatériel puisqu’il est transmis par la langue et par le geste.


Cette seconde journée d’étude du projet sur la performance théâtrale au musée s’intéressera à la propédeutique d’un regard critique interdisciplinaire sur les nouveaux savoirs produits par ces recherches-créations transculturelles dans les études théâtrales, l’histoire de l’art, les sciences du langage et notamment la linguistique des langues des signes, l’anthropologie, l’esthétique, la muséologie et la médiation culturelle.


Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Crédit photo : Florence Lespingal

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre