De l’entretien clinique au Serious Game : enjeux sociaux de l’apprentissage numérique de la pratique clinique
Journée d’études
Lundi 18 décembre 2017
Université de Montpellier
Nouveau bâtiment de la Faculté de Médecine
570 Route de Ganges, 34090 Montpellier
Salle « excellence des pratiques » n°513, bâtiment B, 5e étage
Entrée libre

A la croisée de la recherche scientifique et de la démarche artistique d’expérimentation numérique, cette journée d’études abordera la question de la clinique à l’épreuve de la biomédecine d’un point de vue critique et interdisciplinaire, relevant des Medical Humanities (anthropologie visuelle et médicale), des arts de la scène (théâtre) et de la création numérique (serious game).
La biomédecine, fusion entre une médecine au chevet du malade (Foucault, 1963) et une médecine scientifique de laboratoire (Minot, 2007) s’est irréversiblement installée dans le paysage sanitaire français au début des années 1950, en associant étroitement les soins, l’enseignement et la recherche (Debré, 1958) elle allie des performances incontestables à de redoutables effets pervers (inflation de la prescription d’examens complémentaires, ultra-spécialisation des médecins).
Depuis les années 1990, en raison de pressions sociales, juridiques et financières, une protocolisation désincarnée des soins tend à se substituer au cadre déontologique fondateur de la profession médicale introduisant une tension structurelle entre biomédecine, clinique et éthique (Le Quellec, 2015). Ainsi, les biomédecins tendent à perdre leurs compétences de cliniciens.
L’intégration des principes d’une médecine fondée sur les faits probants, ou evidence based medecine (EBM) les conduit en effet à considérer l’expérience subjective du patient sur sa maladie (récits biographiques) comme parasite du raisonnement médical. Leur désintérêt croissant pour la pratique clinique a un impact direct sur la relation de soin, l’examen clinique approfondi est perçu comme accessoire et chronophage.
Ce constat rappelle combien l’enseignement de la clinique au chevet du malade et la transmission du savoir-faire relationnel, enjeux majeurs de pédagogie médicale et de santé publique, restent un défi pour la profession médicale.