Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Deep Dream

Le réseau rêve-t-il les êtres humains ?

Jeudi 17 décembre 2015
19h

Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris
11 avenue du Président Wilson
75116 Paris

Métro : Alma-Marceau ou Iéna (ligne 9)


Conférence dans le cadre de l’exposition co-workers, organisé par Philippe Riss, Hypersalon, Paris au Musée d’art moderne de la ville de Paris Conférence soutenue par DAD, art device.


En juillet 2015, Google a diffusé des images hallucinants des chiens et des poissons. Rapidement adoptés par des milliers d’internautes, le code source a vu la multiplication de ces images où la machine est capable de pareidolia, en observant quelque chose elle voit autre chose. Nous regardons ces images et nous imaginons une pareidolia régressive, nous cherchons l’image qui est en dessous. Tout se passe comme si notre rêve était emboîté dans un autre rêve. Sommes-nous bien sûr d’être les acteurs de ce rêve ou n’en sommes-nous que les objets ? Sommes-nous certains qu’Internet est une production humaine ? Le réseau ne nous capture-t-il pas intégralement, enregistrant chacun de nos gestes dans des bases de données en vue d’halluciner le monde humain ?


NOTA BENE : une autre conférence hybride est prévue à l’ENSAD courant décembre dans le cadre de la chaire internationale du Labex Arts-H2H et du programme de recherche "Le sujet digital" porté par Pierre Cassou-Noguès, Claire Larsonneur et Arnaud Regnauld en collaboration avec Sara Touiza-Ambroggiani. La date en sera annoncée très prochainement (elle portera sur un tout autre thème)ici.

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre