Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Des Archives en 3D

Porteurs du projet : Gérard Uzan, Annick Pegeon

Collaborateurs : Johanna Bodard, Godefroy Clair.

Mots-clés :
Archives, 3D, haptique, accessibilité pour tous, musée virtuel

En partenariat avec :
Archives Nationales
laboratoire THIM-CHART, EA 4004

En collaboration avec :
Musée du Louvre
Musée du quai Branly

Le projet porte sur la catégorisation, la sélection et la numérisation 3D de sceaux médiévaux choisis pour leurs richesses pédagogiques, symboliques et haptiques. Amorcés en 2012, les travaux se proposent pour les années 2013 et 2014, d’accroître la diversité et le nombre de sceaux numérisés et d’étendre le public visé au-delà des personnes malvoyantes. Il s’agira aussi d’engager une exploitation par réseau de ces données (en centres d’archives, à l’école, dans les associations, chez soi, à l’étranger etc.).

Ces travaux ouvrent la voie à des manipulations en temps réel et à distance des objets 3D numérisés. Par l’accompagnement de la main du sujet vers une zone de l’objet, la possibilité d’effacer ou de rendre saillant certains éléments, de les déformer temporairement, c’est toute la dimension dynamique et interactive des processus de découverte qui est accentuée.

L’évaluation fera l’objet de communications, de séminaires et publications dans les champs de l’histoire, de l’ergonomie et de l’informatique. La possibilité d’étendre ces méthodes d’exploration à d’autres objets patrimoniaux est envisagée.

> En écoute : entretien avec Gérard Uzan, co-porteur du projet :

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre