Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Design d’éditions transmédias scientifiques et artistiques

Porteur du projet : Philippe Bootz

En collaboration avec :
Université Fernando Pesoa de Porto
Electronic Literature Organization

Dans le domaine des arts et de la littérature numériques, les manifestations scientifiques intègrent de plus en plus souvent une programmation artistique. Si les interventions « classiques » trouvent une forme académique reconnue en devenant des articles de revue ou des chapitres d’ouvrages, les lectures, performances, expositions et installations valorisent des démarches de recherche-création, dont les formes de publication restent à explorer.

Ce projet de recherche se propose de modéliser une méthodologie de design d’édition transmédiatique et hypermédiatique pour des manifestations à caractère scientifique et artistique. La première année aura pour objet l’identification des critères techniques, économiques et éditoriaux pouvant présider à la conception et à la réalisation de prototypes.

La seconde année sera consacrée à leur mise en œuvre appliquée pour les actes/documentation/publication artistique de la manifestation internationale ELO’2017 dédiée à la littérature numérique.

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre