Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Design graphique, les formes de l’histoire

Colloque

Les 27 et 28 novembre 2014

Centre Pompidou
Forum bas, grande salle
Place Georges-Pompidou
75004 Paris
Métro Châtelet, Rambuteau ou Hôtel de Ville

EnsAD
Amphithéâtre Bachelier et Rodin
31 rue d’Ulm
75005 Paris
Métro Luxembourg ou Censier-Daubenton

Entrée libre dans la limite des places disponibles.


Le colloque « Design graphique, les formes de l’histoire » veut contribuer à la réflexion sur la fabrique de l’histoire singulière du design graphique. Quelque trente ans après l’apparition des premiers signes de constitution de cette nouvelle discipline, importe-t-il, ou non, de défendre l’autonomie de l’histoire du graphisme et de la typographie ? Quelles relations cette historiographie spécialisée entretient-elle à la fois avec la pratique et avec la recherche dans d’autres champs ? Ces interrogations constitueront le fil rouge du programme des deux journées de ce colloque.


Avec la participation de : Gordon Bruce (USA) ; Christopher Burke (UK) ; EnsadLab Type (FR) ; Patricia Falguières (FR) ; Rémi Jimenes (FR) ; Olivier Lugon (CH) ; Rick Poynor (UK) ; Fred Smeijers (NL) ; Teal Triggs (UK) ; Alice Twemlow (USA) ; Gerard Unger (NL).


Les intervenants, issus d’horizons divers, ont en commun d’avoir tous contribué à enrichir la connaissance dans ce domaine. Ils apporteront, à partir de leurs recherches, un éclairage sur ces questions.


La modération du colloque est confiée à Patricia Falguières, historienne et enseignante à l’EHESS.


La coordination scientifique est assurée par André Baldinger, graphiste et enseignant à l’EnsAD, Catherine de Smet, historienne d’art et enseignante à Paris 8 et Philippe Millot, graphiste et enseignant à l’EnsAD.


Le colloque « Design graphique, les formes de l’histoire » est coproduit par le Centre national des arts plastiques, le Centre Pompidou, l’École nationale supérieure des arts décoratifs (EnsAD) et le Labex Arts-H2H. Il est proposé dans le cadre de la manifestation « Graphisme en France 2014 ».

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre