Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Le développement de l’être-ensemble dans les arts performatifs contemporains

Porteur du projet : Eliane Beaufils

A l’heure de la dispersion des individus dans les réseaux et un monde globalisé, nombreux sont les artistes performatifs à vouloir raviver un être-ensemble par-delà l’événement, la fête théâtrale.Ce projet entend aborder ces essais de façon théorique, expérimentale et méthodologique.

Les démarches contemporaines en théâtre, performance et danse seront étudiées au cours d’un premier colloque à Paris en novembre 2015, qui posera également des questions épistémologiques de taille : comment appréhender ces régimes de participation, d’esthétiques relationnelles, d’interpellation, ou de social work ? Des recherches-créations nourries de ces études devraient permettre d’avancer dans les voies de l’être-ensemble, de la mise en pratique des intentions et de leur approche méthodologique. Les résultats de ces recherches pratiques seront présentés au cours d’un second colloque qui réunira chercheurs et praticiens au CNDC d’Angers pour approfondir l’appréhension épistémologique de ces créations.

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre