Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Le développement de l’être ensemble dans les arts performatifs

Colloque international

16, 17 et 18 juin 2016

CNDC d’Angers
17 rue de la Tannerie
49101 Angers


La communauté constitue ou a longtemps constitué un « fétiche » du théâtre et de la danse (Rebentisch). Elle représente également une notion clé de la modernité, qui s’est développée de pair avec les réflexions sur l’identité du sujet, l’unité désirée de l’un renvoyant à celle de l’autre. Le XXe siècle aura montré les dangers de ces identités, ce qui a conduit de nombreux philosophes à revenir sur elles et à développer une réflexion sur le commun, ou l’être-ensemble : que l’on pourra définir avec Jean-Luc Nancy comme un mouvement de sens en commun.


Se pose la question de savoir dans quelle mesure les arts, qui ont accompagné (ou précédé) la remise en question de la représentation et des identités, peuvent constituer le prélude à de tels mouvements de sens, ou leur creuset. Les travaux actuels tiennent souvent compte de la remise en cause des esthétiques relationnelles (Bourriaud), cherchent à dépasser la dichotomie entre herméneutique et performatif, et à promouvoir des relations plus complexes aux spectateurs, ou à présenter des spectacles rapportés de façon plus complexe au sens.


Nous continuerons les réflexions menées en décembre 2015 en les axant davantage sur des dispositifs frontaux et en les confrontant à des ateliers menés dans le prolongement des études théoriques.

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre