Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Colloque Magie Numérique

13 et 14 novembre 2017

ENS Louis-Lumière
Cité du Cinéma
20, rue Ampère
93200, Saint-Denis

Métro Carrefour Pleyel (ligne 13)

Entrée libre
Inscription obligatoire : invitation@ens-louis-lumiere.fr


De tout temps, les magiciens illusionnistes ont utilisé les nouveaux moyens techniques et technologiques dans leurs spectacles pour « prendre en défaut nos croyances habituelles et notre raisonnement classique » (S. Alzaris). Les innovations en matière d’optique, d’acoustique, d’électricité et de la physique, ont trouvé leur place dans les représentations de Philippe Talon, Jean-Eugène Robert-Houdin ou Henri Robin. Aujourd’hui, internet et les technologies numériques brouillent la frontière entre le réel et le virtuel et permettent de créer l’illusion et la magie. Afin de définir cet interstice magique, ce colloque se propose de faire dialoguer magiciens, techniciens de l’image, artistes, chercheurs et théoriciens travaillant sur la thématique de l’illusion et du numérique. Il invite également à étudier comment le mode magique, à travers l’expérimentation de technologies numériques dans les dispositifs sonores et visuels, et dans les arts, engendre des ruptures entre le monde réel et virtuel.


Comment les artistes s’inspirent-ils de la magie afin de provoquer ce déplacement dans un espace incertain et illusionniste ? Comment les magiciens utilisent-ils les nouvelles technologies pour nous émerveiller et faire vivre l’instant magique ? Comment la technologie transforme-t-elle les modes perceptifs dans les arts (photographie, cinéma, télévision, théâtre, arts numériques) ?


Quel est l’impact sur le processus de création ? Comment l’apparition du numérique a-t-elle bouleversé la pratique des effets d’illusion chez les artistes et les magiciens ? Comment le numérique (image 3D, interactivité, immersion, RV et RA) participe à tromper nos perceptions ? Enfin, comment la recherche-création promeut-elle les effets magiques avec le numérique ?


Direction scientifique : Miguel Almiron, Sébastien Bazou, Judith Guez, Giusy Pisano.
Organisation : Miguel Almiron et Sébastien Bazou.


Oeuvre : Magic Fusion de Marc Dossetto © magicfusion.com Photographie : Sandra Guadagnino © sg-photos.com
Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre