Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Do.Doc

Porteur du projet : Françoise Decortis

En collaboration avec :
Centre de Recherches Interdisciplinaires
Universcience

Do.Doc s’inscrit dans la continuité des réflexions contemporaines sur les nouvelles fabriques de connaissances, avec un enjeu d’articulation des processus de construction du sens pour soi et d’élaboration de savoirs communs. Avec une forte dimension pratique, cette recherche étudie le développement des personnes en situation.

Après deux ans de recherche dans des contextes variés ayant comme point commun l’apprendre par la pratique – fablabs, écoles primaires, lycée, ateliers pédagogiques dans des musées –, nous avons identifié deux enjeux transverses pour aider la transformation d’expériences en connaissances pour soi et pour les autres : 1- la captation de traces au cours de l’expérience, 2- l’indexation et la présentation de
ces traces.

Ce projet articule donc une recherche pratique en design à travers la conception d’interfaces tangibles et numériques, avec des méthodes empruntées aux sciences humaines, notamment à l’ergonomie avec les théories de l’activité et la théorie instrumentale.

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre