Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Écoutes croisées. L’espace de la conciergerie, une expérience d’écoute

Les 21 et 22 mars 2014, de 14h à 17h30

Conciergerie
2, boulevard du Palais
75001 Paris

En collaboration avec :
Art&Fact
LAM (Uinversité Pierre et Marie Curie)
Dedalus
Centre des Monuments Nationaux


« Ecoutes croisées » invite le public à la découverte de l’espace architectural de la Conciergerie du point de vue de ses ambiances sonores et de ses qualités acoustiques. Cette expérience d’écoute in situ, sensible à l’architecture et attentive la diversité sensorielle des publics, propose de joindre à la visite du monument la possibilité d’une participation à des parcours d’écoute : installation, temps musicaux, écoute sonotactile, paysages sonores live.


Comment entendre et donner à entendre la pluralité de l’événement sonore ? Il s’agit d’explorer la plasticité acoustique d’un lieu, la multiplicité d’un site, d’une architecture – voire de ses matériaux. Aujourd’hui, l’écriture d’espaces-temps multiples est rendue possible grâce aux développements d’outils matériels et logiciels qui nous invitent à redéfinir notre façon de penser les espaces sonores. La mise en œuvre de ces expériences d’écoute fait appel à des techniques innovantes dans le domaine de la captation et de la diffusion du son.


Dans le cadre de Bien entendu ! Un mois pour la création musicale organisé par Futurs Composés, réseau national de la création musicale.


Quelles sont les formes de subjectivation, individuelles et collectives, en jeu dans l’élaboration du rapport aux formes temporelles et aux sites ? Attentives d’un point de vue écosophique, reliant l’écologie mentale, sociale et environnementale, les expériences proposées interrogent les formes de l’écoute, les espaces de diffusion, les modalités de la perception et de la réception du son : des échelles acoustiques à un répertoire expérimental (ensemble Dedalus), de l’écoute sur casques à des formes d’écoute innovantes réalisées sur des dispositifs sonotactiles. Au-delà d’un espace-temps sonore (multi)perspectiviste, se révèle aussi une nouvelle sensibilité : les possibilités d’une intermodalité sensorielle, susceptible de convier divers publics – sourd, aveugle ou en situation de handicap – dans une expérience sensorielle partagée.


Avec la participation de l’ensemble Dedalus : Amélie Berson (flûte), Silvia Tarozzi (violon), Didier Aschour (guitare), Deborah Walker (violoncelle), Thierry Madiot (trombone) et des étudiants de l’Université Paris 8 et du Conservatoire de musique de Pantin.


Temps musicaux : Pascale Criton : Process pour ensemble ; Duo pour trombone et flûte ; Pascale Criton / Silvia Tarozzi, Circle process pour violon. James Tenney : Swell Piece (for Alison Knowles) pour ensemble ; Koan pour violon, Cellogram pour violoncelle. Michael Pisaro : Fields Have Ears (4) pour ensemble.

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre