Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

"Elle s’écoule"

Porteurs du projet : Nicolas Frize & Yann Potin

En partenariat avec :
Les Musiques de la Boulangère
Conservatoire à Rayonnement Régional d’Aubervilliers/La Courneuve (CRR 93)
Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord
EXPERICE (EA 3971 - Université Paris 8)

Ce projet propose à une trentaine de jeunes (de collège et de lycée sur le territoire de Plaine Commune) d’être co-acteurs (en même temps qu’interprètes) d’une expérience singulière de création musicale menée avec une vingtaine d’interprètes professionnels et associant des chercheurs. Les thématiques qui alimentent de façon sous-jacente toute la méthodologie artistique sont d’une part le désir, d’autre part la transmission du désir et enfin la création inter-générationnelle.

Le dispositif produit, dans son déploiement sur la durée, une importante collecte de documents de travail, enregistrements audio, photos, dessins, graphismes, partitions, notes, messages numériques, textes et comptes-rendus très divers…, qui feront l’objet le moment venu d’un projet d’archivage (traces matérielles et immatérielles) et d’une édition, mais avant cela surtout, constituent un corpus interdisciplinaire de recherche particulièrement riche de signes, de traces, d’analyse des relations entre l’action réelle et ses représentations.

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre