Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Émergence de l’art vidéo en Europe : historiographie, théorie, sources et archives (1960-1980)

Séminaire-atelier de recherche 2

Lundi 11 et mardi 12 décembre 2017

École cantonale d’art de Lausanne
Salle Kiarostiami et auditoire IKEA
Avenue du Temple 5, 1020 Renens, Suisse

La conférence de Robert Cahen dans l’auditoire IKEA est libre et ouverte au public sans réservation.
La réservation est indispensable pour le séminaire de recherche salle Kiarostiami par e-mail à : francois.bovier@ecal.ch


Ce deuxième séminaire de recherche « Émergence de l’art vidéo en Europe : historiographie, théorie, sources et archives (1960-1980) » du LabEx Arts-H2H réunit les chercheurs du projet, ainsi que des spécialistes internationaux, en vue de préciser les premiers temps de l’art vidéo à l’échelle européenne. Ce sera également l’occasion de revenir sur la situation de la vidéo en France, lors d’une conférence publique entre le ciné-vidéaste et compositeur Robert Cahen et la chercheuse Fleur Chevalier.


LUNDI 11 DÉCEMBRE 2017



- 14h à 17h, salle Kiarostiami

Les coordinateurs du programme, Grégoire Quenault, François Bovier, Alain Carou et Ségolène Liautaud, présenteront un état de la recherche sur l’historiographie de l’art vidéo en Europe et les objectifs du programme. Barbara Borčić (directrice du SCCA-Ljubljana, centre d’art contemporain), Laura Leuzzi (chercheuse associée à l’université de Dundee) et Chris Meigh-Andrews (professeur émérite à l’université du Lancashire central) partageront leur connaissance de l’activité artistique vidéographique sur la période 1960-1980 sur le territoire européen.

- 18h à 19h30, auditoire IKEA
Conférence publique
Passé Composé : Robert Cahen, pionnier de l’art vidéo
Entretien avec Fleur Chevalier.
Robert Cahen, pionnier de l’art vidéo en France, reviendra sur son parcours, son expérience et ses collaborations, en discussion avec Fleur Chevalier, chercheuse de l’université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis.


MARDI 12 DÉCEMBRE 2017



- 9h à 12h, salle Kiarostiami

Les porteurs du programme de recherche, Grégoire Quenault et François Bovier, et l’ingénieure d’études, Ségolène Liautaud feront un bilan de ces rencontres et de cette conférence publique, avant de fixer les objectifs à suivre pour le programme, en dialogue avec les collaborateurs invités Barbara Borčić, Laura Leuzzi et Chris Meigh-Andrews.

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre