Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Empowering Users through Design

Sous la direction de David Bihanic

Editions Springer

284 pages

ISBN : 978-3-319-13017-0

137,14 €

Au croisement de plusieurs disciplines, cette œuvre collective interroge la possibilité d’un nouveau type d’« engagement » de l’utilisateur final dans le développement actuel de produits et de services technologiques/numériques. Cet ouvrage offre une vue d’ensemble des recherches récentes liées de manière spécifique à la participation démocratique et la responsabilisation de l’utilisateur. Il permet également aux lecteurs de mieux identifier les opportunités majeures du design participatif, un concept qui encourage à brouiller les frontières entre utilisateur et designer. Ce qui permet aux personnes d’échapper à leur statut d’« utilisateur final » et de s’élever au rang de créateur.

Cet ouvrage explore les possibilités de repenser les processus et les pratiques de l’innovation des entreprises, dans le but de surmonter les bouleversements socio-économiques et technologiques actuels. Dans cette perspective, il vise à aider les entreprises à renouveler leurs modèles industriels pour leur permettre de concevoir et produire de nouvelles gammes de produits et de services technologiques en donnant à l’utilisateur un rôle actif dans le processus de développement, bien au-delà du simple rôle de consommateur.

A destination des designers, chercheurs en design et scientifiques intéressés par l’innovation et le management technologique, cet ouvrage est également une ressource précieuse pour les professionnels impliqués dans les processus d’innovation technologique.

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre