Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Ergo’J++

Porteur du projet :
Françoise Decortis

En collaboration avec :
Massachusetts Institut of Technology

Le projet Ergonomie Jeunes Publics concerne l’étude des impacts des médiations entre l’homme et les technologies sur les activités humaines situées. Il a pour ambition de définir, d’adapter et d’améliorer les dispositifs de médiation des projets jeune publics dans une perspective de réflexion sur l’accessibilité et la sensibilisation des plus jeunes à l’art moderne et contemporain.

Trois études exploratoires menées en 2012 au sein des instituts culturels partenaires du projet ont permis d’apporter une compréhension et des recommandations des situations de médiations culturelles instrumentées, des activités de visites muséales (adultes et enfants) et des activités réalisées au sein de divers ateliers de production et de création pour adolescents. Afin de répondre à ces enjeux, nous approcherons le domaine muséal en mobilisant différents cadres théoriques : le modèle de l’activité créative NAM (Decortis, 2008) et le modèle de l’activité muséale de rencontre avec une œuvre d’art MARO (Bationo-Tillon, 2009).

À l’issue des résultats et en étroite collaboration avec les différents partenaires, nous poursuivons le projet Ergo J’Plus dans trois directions : la conception de ressources pour la médiation autour de l’activité sensitive auprès de la Rmn-Grand Palais ; la conception d’instruments transitionnels pour soutenir le passage entre les ateliers de
production/création et les œuvres d’art de la collection pour le public adolescent au sein du Studio 13/16 au Centre Pompidou ; une étude de la continuité de l’expérience du jeune visiteur auprès des situations muséales et éducatives (enseignement primaire et secondaire).

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre