Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Esthétique, corporéité des croyances et identité

Porteur du projet :
Jean-François Dusigne
Jean-Marie Pradier

Collaborateurs :

En collaboration avec :
Université de Nice Sophia Antipolis,
CNRS

Le présent projet, partant du bilan des travaux de recherche entrepris dans le réseau international et interdisciplinaire des chercheurs en ethnoscénologie, vise à confronter les méthodes et les résultats en vue de proposer un système théorique ouvert, notamment en ce qui concerne la nomination, la description et l’analyse des formes et des pratiques en procédant par études de cas rigoureuses, plutôt que par référence au langage et à la métaphore du théâtre stricto sensu.

Dix huit années après le colloque de fondation de l’ethnoscénologie à l’UNESCO (mai 1995), les chercheurs éprouvent le besoin d’établir un premier bilan, à partir de l’examen d’une question souvent rencontrée dans la recherche : l’esthétique, la corporéité des croyances et l’identité. De même, face à la crise de l’anthropologie et des sciences humaines (M. Godelier, 2007) il s’avère indispensable de préciser les principes théoriques et les méthodes de l’ethnoscénologie ainsi que ce que distingue cette perspective de la "performance theory" et des "performance studies", des "formes molles des cultural studies", et des études théâtrales traditionnelles. Le colloque organisé à partir du 22 mai 2013 sera l’occasion de faire le point sur ces avancées scientifiques récentes.

**

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre