ExCoDe HumaNum
Exploration Collaborative pour les Humanités Numériques
Porteur du projet : Samuel Szoniecky
En partenariat avec :
Bibliothèque universitaire de l’Université Paris 8
Institut d’Enseignement à Distance de l’Université Paris 8

Le projet consiste à concevoir, développer et tester un "jeux d’interprétations collectives" pour l’exploration des connaissances.
En nous inspirant de jeux comme Tantrix, nous réalisons une plateforme Web et un "serious game" pour smartphone afin de cartographier des écosystèmes des connaissances (bibliothèques, archives, musées, conférences...). Pour organiser l’exploration individuelle et collective d’une source de connaissance, nous proposons de relier des documents, des acteurs et des concepts.
Ces éléments sont référencés dans des cartes sémantiques avec lesquelles les joueurs vont interagir pour apprendre le fonctionnement d’une source de connaissances par sa cartographie et par là même faire émerger des réseaux d’expertises et de controverses.