Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Traverser Bazin

Porteur du projet :
Hervé Joubert-Laurencin

En collaboration avec :
Université de Picardie
Yale University
Goethe-Universität Frankfurt
Georgia institute of technology

Traverser Bazin consiste à mettre en lumière le patrimoine unique que représente l’intégrale des 2500 textes écrits par le critique de cinéma français internationalement reconnu André Bazin (1918-1958). Figure incontestée dans l’histoire de la critique de cinéma mondial, il n’en reste pas moins méconnu et peu publié (moins de 6 % de son œuvre aujourd’hui éditée). Le programme dépasse le seul auteur et développe une expertise sur plusieurs œuvres écrites identifiées, et, comme la sienne, suscitées par le cinéma. Il propose une valorisation de celles-ci. Par ailleurs, il développe et aide une prospection théorique générale sur le domaine des discours suscités par le cinéma et l’accès aux documents.

Bazin est aujourd’hui un enjeu théorique et éditorial bien visible dans les études
cinématographiques, au-delà même du champ strictement universitaire et bien au-delà de la France. Or, la situation historique de Bazin est aussi très significative des retards et manquements français à la connaissance approfondie des écrits de cinéma.

**

« Bazin » est l’évident paradigme d’un savoir lié au cinéma à la fois objectivement dépassé (quoique toujours opérant) et objectivement refoulé (et donc non assimilé), faute d’un simple accès complet aux textes depuis 1958 (5,27 % des textes sont disponibles selon un décompte fait par le porteur du projet en 2003) et à une accumulation de malentendus quant à l’interprétation. « Bazin » est donc à la fois du passé, « dépassé » et objet d’études à venir, encore à découvrir.

Trois publications sont envisagées autour d’André Bazin, dont deux avant la fin 2013. Elles seront accompagnées de deux colloques internationaux, selon un axe franco-américain qui a fait ses preuves en la matière, et d’un film documentaire. Entre 2014 et 2015, plusieurs journées d’études ainsi que des colloques seront organisés, dans un objectif de valorisation des textes.

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre