Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

EXPÉRIMENTAL !

Les 20 et 21 septembre 2014 de 11h à 19h

Archives nationales - hôtel de Soubise
60 rue des Francs-Bourgeois
75003 Paris

Réservations :
Pour les personnes non et malvoyantes, possibilité de venir sur réservation de 11h à 13h et de 15h à 18h pour éviter les attentes : severine.delisle-coignac@culture.gouv.fr

Contacts :
gerard.uzan@univ-paris8.fr
annick.pegeon@culture.gouv.fr


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, nous vous proposons de venir découvrir le prototype de bras haptique et les premières modélisations de sceaux assistées par ordinateur. Elles sont désormais accessibles aux personnes non et malvoyantes et plus largement à l’ensemble des publics qui souhaitent découvrir un nouveau mode d’exploration des sceaux.


Les Archives nationales et le laboratoire THIM (Paris 8) se sont associées pour mettre à la disposition du public non et malvoyant, un prototype de médiation original de découverte de différents types de sceaux, conservés dans les fonds d’archive.


Le sceau, mode privilégié d’authentification des actes avant d’être détrôné par la signature, est une image en relief, entourée d’un court texte donnant l’identité de son propriétaire, le sigillant. Du ressort exclusif du souverain entre le VIIe et le Xe siècle, son usage se répand à partir du XIe siècle dans toute la société, nous offrant aujourd’hui une étonnante imagerie : roi en majesté, représentation de dames, d’ecclésiastiques, de chevaliers en arme, mais aussi de villes ou de corporations.


>L’application permet l’exploration tactile d’une surface en relief. Elle fonctionne à partir d’un ordinateur et d’un bras en haptique (Omni Phantom Sensable).
>Le dispositif prend en compte plusieurs échelles physiques et plusieurs échelles de perception (de partielle à totale).
>Sur l’objet en relief, l’application permet, en plus de l’exploration simple d’isoler certains éléments (une fleur de lys, un bouclier etc.), de les sélectionner, puis de les déformer pour en obtenir une empreinte plus identifiable.

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre