Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Exposition Sciences & Fictions

Exposition

Du 16 mai au 15 juin 2013
Du mardi au samedi
De 14h à 19h et sur rendez-vous

Galerie de Roussan
10 rue Jouye-Rouve
75020 Paris

Curatrice de l’exposition : Manuela de Barros


L’exposition Sciences&Fictions ouvre une réflexion sur le partage des connaissances entre deux mondes réputés opposés, ceux des sciences modernes et des fictions narratives qui s’en inspirent, ainsi que sur le passage des constructions imaginaires de l’un à l’autre.


Dix artistes ont décliné ce thème pour huit œuvres montrées ici, qui adoptent des formes très diverses. De la sculpture à l’installation, de la vidéo à la bande dessinée, les œuvres des artistes exposés forment une trame hétéroclite permettant une exploration futurologique de notre présent et sa mise en perspective à partir des références fictionnelles de notre temps.


Parmi les œuvres exposées, Cyborgs dans la Brume de Gwénola Wagon et Stéphane Degoutin révèle le lien entre le territoire des hommes et celui des machines ; Lily Hibberd et David Guez, s’intéressent à la mesurabilité du monde à travers une série d’installations ; avec 84 doors Baden Pailthorpe expérimente la confusion et la perte de signification à travers le concept de novlangue. Enfin, de nombreux autres artistes offriront leurs perceptions du lien entre Sciences et Fictions à travers des œuvres à la fois pertinentes et symboliques.


Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre