Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Flux et reflux du signal

Exposition

Du 24 septembre au 23 décembre 2016

Le Cube
20, cours Saint-Vincent
92130 Issy-les-Moulineaux

RER : Gare d’Issy (ligne C)


Il est des œuvres qui permettent plus que d’autres des lectures nouvelles du présent. C’est le cas de celles des Vasulka, commencées à la fin des années 60 à New-York. Dès le début, leur matériau privilégié sera le signal électrique qui leur permettra d’étudier à travers des films, des installations, des performances interactives, la nature et la mise en forme de l’image et du son électroniques.


C’est ce dont rendent compte les œuvres exposées au Cube : des films comme Electromagnetic Objects, Noisefield, Soundsize ou bien encore Variations et aussi les magnifiques photographies présentées pour la première fois en France de Lucifer’s Commission Serie et Time/Energy Objects Serie.


Ce travail pionnier dans l’art vidéo trouve aujourd’hui un prolongement dans la collaboration entamée avec le collectif d’artistes SLIDERS_lab sur le signal numérique. Un logiciel a été créé de manière collaborative permettant un partage d’expérience entre deux générations d’artistes. De cette expérience sont nées deux installations présentées au Cube, Lucifer’s Commission et Digital Vocabulary.


Vidéo
Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre