Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Fonds d’ethnoscénologie : archivage et numérisation

Journée d’étude

Samedi 26 novembre 2016

Université Paris 8
Amphi IV
2, rue de la Liberté
93526 Saint-Denis

Métro : Saint-Denis Université (ligne 13)


Coordonné par Hyunjoo Lee, Arianna Berenice De Sanctis (docteures en ethnoscénologie), et Paul Forigua Cruz (étudiant EHESS ; documentaliste), le projet "Fonds ethnoscénologie : archivage et numérisation" a eu pour objectif de recenser, conserver et partager les archives de l’ethnoscénologie afin de mettre cette documentation au service des chercheurs. Un modèle de plate-forme innovante, mondiale, multilingue et interactive a été élaboré.


Pour ce faire, l’équipe a bénéficié de la collaboration du Centre français du patrimoine culturel immatériel (CFPCI) de Vitré où se trouvent les archives de la Maison des Cultures du Monde. Elle a tout d’abord procédé à une enquête auprès des membres fondateurs et à un premier inventaire des documents disponibles relatifs à la genèse et au développement de la discipline : publications, thèses, mémoires, documents audio-visuels, programmes et actes de colloques, journées d’étude en France et à l’étranger, etc.


La plateforme documentaire créée est en lien avec d’autres entreprises similaires, notamment en ethnomusicologie. Appelé à se nourrir régulièrement, le projet réalisé dans le cadre du Labex Arts-H2H sera poursuivi selon des modalités évoquées au cours de la rencontre.


Entrée libre.
Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre