Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Art Numérique et Postérité

Porteur du projet : Louise Fauduet

La recherche "Modélisation des œuvres d’art numérique et de leur dispositif de lecture" a pour objectif de contribuer à la pérennité du patrimoine artistique numérique. Le projet consiste à modéliser les caractéristiques techniques de l’œuvre, ses enjeux et ses principes formels sous forme textuelle, pour les porter à la connaissance des générations futures, et pour permettre d’en réaliser une nouvelle production avec les moyens des époques à venir.

Cette recherche apporte une solution opérationnelle aux questions auxquelles se trouve confrontée à la Bibliothèque nationale de France dans sa mission de collecte, par dépôt légal ou don, de conservation et de communication de ce patrimoine. Elle sera conduite, pour et avec les services Multimédias et Consultation et conservation du département de l’Audiovisuel de la BnF, par un doctorant spécialisé dans le champ de la création numérique, avec l’encadrement d’un théoricien de l’art numérique.

Crédit photo : Fantôme(s) - Vincent Lévy - © Vincent Lévy, ART3000-Le Cube

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre