Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Atelier "Insectes solaires"

Journées d’atelier de pratique électronique et de programmation

Du 3 au 5 mars 2015

Université Paris 8
2 rue de la Liberté
93200 Saint-Denis

Un atelier "Insectes solaires" : un travail pratique d’électronique et de programmation basé sur des microcontrôleurs pour réaliser des "E-insectes" qui émettent du son grâce à de petites cellules solaires.

Le 1er jour, un cours théorique sur la nature physique du son et sur les fonctions des composants a été donné. Le lendemain, une réflexion a été menée sur le design de la modulation du son et sur la conception de la morphologie des insectes, tout en explorant une palette de composants qui vont de la simple soudure jusqu’à la programmation.


Au bout des 3e et 4e jours, les élèves ont pu tester, dans une grande joie parfois accompagnée de surprises, l’interaction avec l’insecte au travers de capteurs sensoriels et d’énergie solaire.
 Enfin, pour faire chanter les insectes, à défaut du soleil qui s’était déjà couché, les élèves ont utilisé un vieux rétroprojecteur muni d’une puissante lampe.

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre