Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Atelier "Performing the law" : Rossella Biscotti

Conférence et workshop
Avec Rossella Biscotti

Du 7 au 9 avril 2015

Institut national de l’Histoire de l’art (nombre de places limité : 30)
6 rue des Petits Champs
75002 Paris
Métro : Bourse (ligne 3)

Laboratoire communication et politique (20 places disponibles)
Bâtiment IPJ
24 rue St Georges
75009 Paris
Métro : Le Peletier (ligne 7), Notre-Dame de Lorette (ligne 12), Richelieu-Drouot (ligne 9)


La venue de l’artiste Rossella Biscotti à Paris sera l’occasion d’appréhender une
autre approche de la Justice et de sa représentation. Son intervention commencera par une conférence le 7 avril de 17h à 20h suivi par un workshop de deux jours le 8 et le 9 avril) de 10h à 17h. Les participants pourront ainsi découvrir son travail sur la mémoire, où se croisent histoires singulières et Histoire de l’humanité.


Entre autres thématiques de travail chères à l’artiste, la Justice et sa représentation
occupent un espace important. Il Processo (The Trial), fait figure d’œuvre au statut
particulier. Cette performance, initiée en 2010, met en scène un des procès phares de l’Italie des années de plomb. « Performée » dans de nombreux pays, l’oeuvre de Rossella Biscotti interroge les conditions dans lesquelles des universitaires de la gauche radicale ont été soumis à un procès d’intention, coupables d’avoir influencé moralement et idéologiquement les responsables des actes terroristes commis en Italie à la fin des années 1970. Composé de moulages de l’Aula Bunker, le tribunal de haute sécurité où eut lieu le procès, de montages d’enregistrements sonores et d’une traduction multilingue instantanée, The Trial revient sur ce moment sombre de l’histoire italienne grâce à un dialogue entre images, architecture, langage et travail de mémoire.


Dans le cadre du plan Vigipirate, merci de confirmer avant le 6 avril votre présence à la conférence et/ou au workshop. Dans le cas contraire vous ne pourrez pas accéder aux bâtiments.


Merci de confirmer votre présence à l’adresse suivante : contact.jilc@gmail.com

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre