Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Prévu

Porteur du projet :
Gaétan Darquié

En collaboration avec :
University of Michigan

Le projet Prévu consiste à mettre en place une plateforme d’accès et de visualisation
autour d’un corpus de données spécifique : les données de la bibliothèque de l’Université de Paris 8 afin d’encourager à travers leur consultation la recherche scientifique et de faire émerger de nouvelles pratiques de recherche et de nouvelles formes d’écriture scientifique à partir des données.

Le projet vise également à proposer de nouvelles façons d’accéder au catalogue et aux informations contenues dans la base de données de la BU Paris 8 grâce aux représentations graphiques au design travaillé. Enfin, Prévu propose d’explorer comment le recours aux données peut servir de moyen d’expression et de création en donnant accès à ces données à des artistes tout au long du projet.

Le projet qui se déroule en trois ans, s’articule autour de trois étapes successives : une phase de création et de scénarisation des visualisations, le développement de la
plateforme d’accès et le développement des services permis par le recours aux données de la plateforme.

Chaque étape donne lieu à la réalisation d’un prototype : (I) un démonstrateur mettant en avant les potentiels des données et la pertinence du projet sera réalisé dès la première année ; (II) une plateforme permettant d’automatiser l’accès aux données pour les visualisations et certaines requêtes sera créée à la fin de la deuxième étape ; (III) enfin la plateforme complète, ouverte et évolutive sera mise en ligne et accessible en troisième année.

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre