Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Textures : l’objet-livre du papier au numérique

Colloque international
19-20-21 novembre 2014

Archives Nationales
Site de Pierrefitte-sur-Seine
Métro : Saint-Denis Université (ligne 13)

Bibliothèque nationale de France
Site François-Mitterrand
Quai François Mauriac, 75013 Paris
Accès par l’entrée Est, Petit Auditorium
Métro : Quai de la Gare (ligne 6) ou Bibliothèque François Mitterrand (ligne 14)

École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs
31 rue d’Ulm, 75005 Paris
Métro : Censier-Daubenton (ligne 7) ou RER : Luxembourg (ligne B)

Inscription obligatoire auprès de Marion Caliyannis
marion.caliyannis@bnf.fr
01 53 79 57 06

Download program

Ce projet international et transdisciplinaire envisage d’explorer la gamme d’objets hybrides que sont les livres pop-up, les livres d’artistes, les livres-sculptures ou encore les livres animés jusqu’aux nouveaux livres numériques, sous forme d’e-books et d’applications qui, par leur appartenance à la fois au domaine littéraire et à la culture graphique, échappent, de fait, aux catégories préexistantes.


L’idée est de travailler au cœur de la matière pour explorer aussi bien les architectures du texte que ses déploiements haptiques, voire cinétiques. Les objets-livres seront envisagés à la fois dans leur dimension historique, en retraçant les filiations existantes entre les livres mécaniques et les livres numériques mais ils seront également analysés sous l’angle de la matérialité puisqu’il s’agira de comprendre la façon dont, numériques ou non, ils repoussent les limites du papier, opèrent sur de nouveaux types de surfaces pour élaborer des dispositifs ludiques, esthétiques et tactiles innovants.

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre