Université Paris 8
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Francfort-Birmingham : fragments d’un dialogue entre écoles critiques

Porteur du projet : Maxime Cervulle

Ce projet de recherche-création vise à repenser les rapports entre l’école de Francfort et l’école de Birmingham à partir de l’exploration de leurs fonds d’archives respectifs. Loin de prendre part à la querelle théorique qui s’est déployée entre la Théorie critique et les Cultural Studies sur plusieurs décennies, il s’agira de rendre compte des appropriations respectives qui depuis 1964 ont émaillé les contributions des auteurs de ces deux options critiques.

L’enjeu est de penser leurs possibles points de rapprochement, en particulier à partir d’un double questionnement : d’une part celui du rapport entre idéologie et représentation artistique, d’autre part celui de la détermination de la fonction sociale de l’art. C’est notamment dans le cadre d’un court-métrage cinématographique, art qui se prête le plus à l’expression de la non-linéarité et des à coups que la reconstitution d’un dialogue fragmentaire entre les deux écoles sera réfléchie et réalisée.

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Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

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