Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Frontières, art contemporain et biennales

Journées organisées par Eric Bonnet et François Soulages

Lundi 3 mars 2014
De 15h à 20h

À l’INHA
Salle Vasari
2 rue Vivienne
75002 Paris

Mercredi 5 mars 2014
De 9h à 12h

À l’Université Paris 8
Salle A1-174
2 rue de la Liberté
93200 Saint-Denis


Parfois, les Biennales d’art-contemporain présentent à la fois des pavillons nationaux et des expositions internationales : d’un côté frontières géopolitiques et géoartistiques, de l’autre internationalisme, mondialisation, voire globalisation. Qui gagne ? Qu’est-ce qu’on y gagne ?


« Comment vivons-nous dans ces disjonctions, avec toutes ces formes d’ethnocentrisme, religieux ou autre ? », demande le commissaire de l’exposition, l’Américain d’origine nigériane Okwui Enwezor qui veut « analyser ce genre d’épreuve que subit aujourd’hui l’universalité ». Les frontières interdisent parfois l’universalité au profit de l’hybride contemporain qui, paradoxalement, unit parfois uniformité et communautarisme. Et pourtant…


Cette série de Journées d’étude prend sens dans le cadre du Chantier de recherche et de création Frontières 12/15 piloté par Eric Bonnet et François Soulages.
Les quatre livres publiés dans ce cadre en 2013 - Géoartistique & Géopolitique. Frontières, Frontières géoculturelles et géopolitiques, Quelles frontières pour quels usages ? et Les frontières du flou posent le problème à partir de la dernière Triennale de Paris de 2012 où furent montrées des œuvres qui questionnent les frontières et la globalisation.

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre