Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Frontières, dictature, politique

Colloque international

11 et 13 décembre 2014

Maison de l’Amérique Latine
217 Boulevard Saint-Germain
75007 Paris

MIE Bastille
50 rue des Tournelles
75003 Paris


Après la commémoration des 40 ans du coup d’État chilien en septembre 2013, le colloque Frontières, dictature, politique. De l’absence d’images à la position d’un regard. Chili depuis 1973 propose un dialogue intergénérationnel autour de cet événement historique et de ses conséquences dans le Chili actuel. La frontière et distance spatio-temporelles par rapport aux « faits » permet le passage d’une position de contemplation à une approche analytique.


En effet, malgré le temps écoulé depuis la fin de la dictature chilienne, histoire et mémoire restent des réalités complexes renvoyant à des concepts problématiques au sein d’un pays qui a subi le trauma dictatorial et son refoulement. Le Chili est un pays qui se bat encore entre le devoir de mémoire et la volonté d’oubli. Or, quelle place l’art pourrait-il avoir dans cette relecture de l’histoire ?

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre