Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Frontières & esthétisation de l’espace public

Organisateur du colloque : François Soulages

Jeudi 6 juin 2013 à 9h
Salle Walter Benjamin
INHA, Institut National d’Histoire de l’Art,
2 rue Vivienne, 75002 Paris

Entrée libre

En collaboration avec :
Ambassade de France à Caracas, Venezuela
Institut Français de Sofia, Bulgarie (Gilles Rouet)
Maison d’Art contemporain Chailloux, Fresnes, France
Cinéma des cinéastes, Paris
Maison Européenne de la Photographie, Paris
104, Paris


En quoi l’esthétisation de l’espace public est-il traversé par des Frontières, voire génère-t-elle des Frontières ? Cette esthétisation – embellissement ou mise en ordre pour gérer les masses humaines – se confronte en effet aux Frontières sans-art/art, public/privé, quartiers pauvres/quartiers riches, travail/capital, salaire/héritage,local/global. Ce colloque international permettra une réflexion ouverte, collective et transdisciplinaire sur les rapports entre d’une part, les frontières et le local/global, et d’autre part les esthétisations des espaces géospatiaux, géograffiques, géoartistiques et géopolitiques. En somme, comment et pourquoi ces esthétisations contribuent-elles à la transformation des frontières qui, in fine, définissent ces nouveaux espaces ?


Ces réflexions sont à l’articulation de deux cycles internationaux de recherche : FRONTIERES & ESTHETISATION DE L’ESPACE PUBLIC.


Le colloque proposera une alternance de trois grands dialogues avec Ramiro Noriega, Ancien ministre de la culture, attaché culturel à l’ambassade de l’Équateur en France.


Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre