Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Frontières géoartistiques, numériques, géopolitiques & géoesthétiques

Porteur du projet : François Soulages

En collaboration avec :
Ambassade de France à Caracas, Venezuela
Institut Français de Sofia, Bulgarie (Gilles Rouet)
Maison d’Art contemporain Chailloux, Fresnes, France
Cinéma des cinéastes, Paris
Maison Européenne de la Photographie, Paris
104, Paris

Après avoir travaillé en 2012 au sein du Labex Arts-H2H la problématique des Frontières, une vingtaine de chercheurs de trois Laboratoires de l’Université Paris 8 et de l’Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière ont décidé avec des chercheurs étrangers d’approfondir et de spécifier leurs recherches à partir des concepts de frontières géoartistiques, frontières numériques, frontières géoesthétiques et des problèmes qu’ils ont produits. L’actualité géopolitique avec pour exemple récent le Mali, l’actualité numérique, l’actualité géoartistique illustrée par la Triennale Intense proximité de Paris 2012 , l’impose. Pourquoi et comment les transformations des frontières géoartistiques, des frontières numériques et des frontières géopolitiques sont-elles interdépendantes ? Pourquoi et comment engendrent-elles la transformation des frontières géoesthétiques ? Les enjeux soulevés par ces travaux touchent, in fine, les modalités de vie des Hommes, des artistes, des œuvres, des arts et des sociétés.

Les chercheurs se proposent donc d’approfondir leurs objets d’étude et les conceptions nouvelles qu’ils élaborent. Ils chercheront à mettre en lumières des articulations nouvelles entre les frontières géoartistiques, les frontières numériques, les frontières géopolitiques & les frontières géoesthétiques. Bref penser, de manière décloisonnée, les arts & les sociétés et s’affronter à leur complexité frontalière et transfrontalière.

Les expositions se feront à partir d’une sélection de travaux déjà existants d’artistes ou bien à partir de commandes passées à des artistes. Une grande exposition de Raymond Depardon interrogeant les réalités des frontières et la notion même de frontière sera organisée en juillet 2013 avec l’Ambassade de France à Caracas. Seront aussi présentés des artistes importants à la Maison d’art contemporain de Chailloux. De même au Cinéma des Cinéastes, où nous avons élaborer en 2012 une manifestation sur les frontières, mais aussi à La Plata, en Argentine, à Salvador au Brésil, à Séville en Espagne. Les productions artistiques des doctorants qui travaillent sur cette problématique seront aussi exhibées lors de ces événements.

Douze colloques et journées d’étude dans six Pays résulteront de ces travaux. Comme en 2012, à l’occasion de chacune des rencontres théoriques, une exposition devrait avoir lieu & un livre paraître. Parallèlement, sera conçue et réalisée une application web pour Ipad et smartphone pour prouver et utiliser nos hypothèses et concepts relatifs aux frontières.

**Crédit photographique : Franz Aabaa, Frontières, 2012.

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre