Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Frontières & migrations : aller-retour/images

Colloque international
Sous la direction de Alejandro Erbetta & François Soulages

26 novembre & 5 décembre 2014

Buenos Aires, Argentine


À la fin du XIXème siècle, 50 millions d’Européens ont émigré vers les Amériques, une grande partie allant en Amérique latine ; et, au début du XXIème siècle, 3 millions de descendants des migrants d’Amérique du Sud sont revenus en Europe. Pour quelles raisons ?


Pour trouver du travail, pour faire des études, pour vivre mieux, pour avoir une nouvelle stabilité, ou bien aussi pour vivre un aller-retour ? Pour des raisons purement matérielles et économiques ou bien aussi pour des raisons intellectuelles, spirituelles, imaginaires, qui questionnent la mémoire, le passé, l’identité, la transmission, mieux l’aller-retour même ?


Alors se vivent et se posent autrement les rapports et les tensions entre frontières et migrations à partir de ces aller-retour. Aller-retour matériel, mais aussi réflexif, poétique, artistique, nostalgique, existentiel.

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre