Genèse et performativité de la médiation
Colloque
28 et 29 novembre 2015
Maison de la Magie
1 Grands Degrés du Château
41000 Blois

Les études sur les pratiques médiatiques (ce qui inclut les pratiques artistiques) accordent, depuis une trentaine d’années, une place grandissante au concept de dispositif sollicité en espérant ainsi trouver des réponses aux multiples questions que soulève tout phénomène de médiation – entendu ici comme processus rendant perceptible aux sens, dans un contexte de communication, ce qui sans lui ne le serait pas.
Plutôt que de fixer l’analyse sur l’appareillage et les conditions qui permettent la médiation, notre approche propose de centrer l’attention sur la médiation elle-même : comment elle fonctionne, que produit-elle ? D’où l’importance de revenir à l’histoire des concepts de médium selon une perspective archéologique et à partir de l’entrelacement de grandes lignes généalogiques.
Le « modèle magique » est de ceux-là. Il pourrait s’avérer particulièrement inspirant de ce point de vue. En assumant entièrement l’artifice de l’illusion, qui n’est ni révélé ni révélable, et en misant sur la « vérité de l’expérience » et sur la puissance de la performance co-vécue – par les performeurs et les spectateurs –, ce modèle trouve à sa base la performativité de la médiation devenue spectacle elle-même.
Entrée libre.