Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Design graphique : les formes de l’histoire

Porteur du projet :
Catherine de Smet

En collaboration avec :
Centre national des arts plastiques
(CNAP)

L’histoire du design graphique est récente : le premier symposium sur le sujet eut lieu en 1983 au Rochester Institute of Technology (NY), année de parution de l’ouvrage fondateur de P. Meggs. Dans ce projet, le colloque, accompagné d’une exposition à l’ENSAD, et la publication qui suivra, visent une réflexion sur la fabrique de cette histoire singulière, en s’intéressant notamment à l’exploitation des archives ou collections spécialisées et aux procédures éditoriales spécifiques qui mettent en jeu une analyse du design par le design.

Il s’agira aussi d’interroger la diversité des formes historiographiques et des méthodes dont elles procèdent. Ce projet répond à la volonté de développer un axe de recherche sur le design graphique impliquant conjointement le laboratoire AIAC de l’Université Paris 8 et EnsadLab, en relation avec des enseignements spécialisés, en partenariat avec le Centre Pompidou, dont les collections (Mnam-Cci et Bibliothèque Kandinsky) constituent une base de réflexion privilégiée, et avec le CNAP, dont le fonds s’est récemment ouvert aux acquisitions de design graphique.

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre