Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Haunted by algorithms

Exposition et conférences

Du 21 janvier au 5 mars 2017

Galerie Ygrec
82, Avenue Denfert-Rochereau
Bâtiment Lelong
75014 Paris
Métro : Denfert-Rochereau (lignes 4, 6 et B)

Ouvert du mercredi au samedi de 13h à 19h
Dimanche de 13h à 18h


Haunted by Algorithms convoque une multitude d’entités non-humaines, des formes de vie organiques et artificielles qui communiquent et agissent dans le monde – animaux, végétaux, machines, robots, esprits, extra-terrestres. Comment donner forme à cette infinité de relations inter-espèces, traduire des sensoriums si différents des nôtres ? Sur fond d’une algorithmisation généralisée, une diversité de modes d’écriture va tenter d’y répondre, tissant des liens entre ces différents univers.


EXPOSITION


Vernissage : 21 janvier 2017 à 18h
A Constructed World, Jean-Louis Boissier, Astrid de la Chapelle, Antoine Chapon et Nicolas Gourault, Stéphane Degoutin, fleuryfontaine, Nicolas Giret, Jeff Guess, Martin Howse, Lou-Maria Le Brusq, Nicolas Maigret et Maria Roszkowska, Arnaud Mirman, Clara Pacotte, Olivier Perriquet, Julien Prévieux, Sébastien Rémy, rybn.org, Gauthier Tassart, Gwenola Wagon. Mobilier : Romain Best.

PLATEFORME WEB <> PUBLICATION


Conception : Jeff Guess, Loïc Horellou, Jérôme Saint-Loubert Bié, Gwenola Wagon. Iconographie : Lou-Maria Le Brusq. Contributions : Angélique Buisson, Pierre Cassou-Noguès, Antoine Chapon, Yves Citton, Stéphane Degoutin, Frédéric Dumond, fleuryfontaine, Jeff Guess, Emmanuel Guez, Nicolas Gourault, Martin Howse, Jean-Noël Lafargue, Lou-Maria Le Brusq, Marie Lechner, Anthony Masure, Nicolas Maigret et Maria Roszkowska, Emanuele Quinz, rybn.org, Jeffrey Sconce, Noah Teichner, Suzanne Treister, Gwenola Wagon, Anne Zeitz.

ÉVÉNEMENTS


Vernissage : samedi 21 janvier - 18h
- Concert de Gauthier Tassart
- Performance de Martin Howse
Vendredi 24 février - 19h
- A Constructed World
Speaking to the Eel
Performance

Avec la participation de Ismail Alaoui Fdili, Yann Bougaret, Ángela Jiménez, Rosalie Le Forestier de Quillien, Yann Sandeaun Samah Slim et Charlie Tapp.

Une performance qui consiste en des propositions individuelles et collectives, adressées à une anguille en cuivre et aux uns et aux autres. Chaque invocation est en attente de la parole de l’anguille qui nous rappelle que ’sa manière de parler et d’agir est façonnée par tout un chacun.


Vendredi 24 février - 20h
- Vinciane Despret
En conversation avec Clémence Seurat

Des robots aux morts, aux algorithmes et aux animaux, une multitude d’entités non-humaines et terriennes peuplent l’exposition et animent le site Internet Haunted by Algorithms. À partir des dispositifs artistiques, technologiques et spéculatifs présentés, la discussion examine la manière dont artistes et chercheurs tentent d’appréhender et de converser avec ces êtres qui cohabitent avec nous. Toutes ensemble, à la manière d’un cadavre exquis, leurs propositions créent de nouvelles connexions qui contaminent nos modes de pensées et transforment nos affects, brouillant toujours plus les frontières entre rationnel et irrationnel.


Vendredi 3 mars - 19h
- Pierre Cassou-Noguès et Julien Prévieux
Pourquoi une tortue ?
Dialogue cybernétique

La tortue est un mythe de la cybernétique de l’âge informatique des tortues, Elmer et Elsie de Grey Walter (1946), jusqu’aux Tortues Logo de Seymour Papert, utilisées pour apprendre la programmation aux enfants dans les années soixantes. Mais pourquoi étudier le comportement vivant pour rapprocher l’homme et la machine en prenant comme modèle une tortue ?


Vendredi 3 mars - 20h
- RYBN.ORG
Golem Incorporated
Report

Lors de l’exposition Haunted by Algorithms, rybn.org a actionné une machine computationnelle introspective, fondée sur des principes kabbalistiques et numérologiques, qui se dirige inexorablement vers sa propre destruction. L’ordinateur a atteint le terme de son processus six heures après son lancement, le samedi 20 janvier 2017 à 22h28, après avoir exécuté 22,851 commandes. Dans son exposé, rybn.org énoncera les circonstances connues de la destruction, s’attachera à l’examen minutieux de la structure matérielle et logicielle de la machine dont on observera les altérations et leurs effets. Cet examen permettra éventuellement d’expliquer le mécanisme ayant entraîné la panne.


Vendredi 3 mars - 21h
- Nicolas Maigret et Maria Roszkowska
Artificial Voyager
Concert

"Le Voyager Golden Record est un disque embarqué à bord des deux sondes spatiales Voyager, lancées en 1977. Une bouteille dans l’océan cosmique. Ce disque contient des sons et des images sélectionnés pour dresser un portrait de la diversité de la vie et de la culture sur Terre, et est destiné à d’éventuels êtres extraterrestres ou de futurs humains qui pourraient le trouver. Le Voyager 1 est aujourd’hui l’artefact humain le plus éloigné de la Terre." Par le truchement d’algorithmes relevant du champs de l’Intelligence Artificielle, cette performance offre une perception alien du contenu du Voyager Golden Record. Vierges de toute compréhension culturelle profonde, ces algorithmes réagencent l’ensemble des échantillons sonores selon des principes de corrélations purement formelles et statistiques.

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre