Histoire de l’enseignement de l’art dramatique en France
Ce projet propose de mettre oeuvre une étude préliminaire portant principalement sur les archives du Conservatoire national supérieur d’art dramatique, derrière laquelle se profile néanmoins une ambition plus large. Ces travaux ont pour ambition d’initier des recherches en profondeur sur l’histoire de l’enseignement de l’art dramatique, sur son institutionnalisation, sur son rapport avec les différents pouvoirs sous la tutelle desquels il s’est trouvé placé, et sur les effets esthétiques qui en ont découlé.
En effet, les institutions qui ont été chargées de préparer à ses métiers, et en particulier d’assurer la formation des comédiens, ont entretenu au fil un temps un rapport très étroit avec le contexte politique, et se sont trouvées tour à tour en situation de relayer les présupposés idéologiques dominants, ou au contraire de les contredire.
Le Conservatoire étant l’exemple le plus frappant – mais pas le seul – de cette institutionnalisation, et ses archives étant assez clairement localisées, ce projet souhaite tout naturellement commencer par jeter les bases de ce qui pourrait permettre d’en constituer une histoire, sous l’angle évoqué ci-dessus. Pour ce faire, un premier travail de recension et d’exploration est nécessaire, qu’il est prévu de conclure par une journée d’études qui permettra de définir les stratégies scientifiques pour la poursuite du projet.
Porteur du projet :
Jean-Loup Rivière
Mots-clés :
histoire, enseignement, art dramatique, archives, institutions
En partenariat :
Archives Nationales
Conservatoire national supérieur d’art dramatique
Histoire des arts et des représentations - EA 4414
Scènes et savoirs - EA 1573
En collaboration avec :
Comité d’histoire du ministère de la Culture et de la Communication
Société d’histoire du théâtre