Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Histoire des expositions au XXème siècle

Porteurs du projet :
Bernadette Dufrêne
Jérôme Glicenstein
Didier Schulmann

Mots-clés :
Expositions, Archives, Art contemporain, Art moderne, Web sémantique

En collaboration avec :
Royal College of Art de Londres
Université de Berne

Dans le prolongement de travaux des porteurs de projet sur les spécificités de l’exposition au vingtième siècle et dans la perspective d’en établir une histoire critique, le projet « Histoire des expositions au vingtième siècle » vise à fédérer des recherches en cours notamment celles du Centre Pompidou sur l’histoire de ses propres expositions. Le projet permettra en effet de revisiter entièrement l’histoire de l’institution en rendant accessibles des ressources documentaires qui se trouvent aujourd’hui dispersées, voire inaccessibles.

Il s’accompagnera de l’établissement de nouvelles techniques d’archivages des expositions, grâce à l’établissement d’un protocole de sélection et de versement d’archives spécifiques. A l’issue, une publication destinée à la communauté universitaire mais accessible aussi aux amateurs permettra de proposer au public un angle de vue inédit sur les œuvres, leur fortune critique et muséographique.

La publication en ligne du Catalogue raisonné des expositions du Centre Pompidou sera le point fort de ce projet, qui est appelé à faire évoluer la présentation habituelle des institutions artistiques et culturelles sur Internet. La création d’une revue en ligne consacrée à la question de l’exposition est également prévue.

Accéder au blog du projet

Accéder au catalogue

**

©J.Faujour (ADAGP)

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre