Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Humanisme numérique : valeurs et modèles pour demain ?

Colloque

Du 26 au 28 octobre 2016

Centre de conférences Edouard VII
23 rue Édouard VII
75009 Paris

Métro : Madeleine (lignes 8, 12 et 14) ou Opéra (lignes 3, 7 et 8)


Le programme scientifique international Humanisme numérique est initié par la Chaire expérimentale internationale UNESCO « Innovation, Transmission, Edition Numériques » (ITEN) avec le programme IDEFI-CréaTIC de l’Université Paris 8, le réseau Sémantis, CECUA, l’Institut G9+ (l’interclubs informatique, télécoms, multimédia des anciens de grandes écoles), en partenariat avec le réseau international des chaires Unesco-Orbicom, le Monde des Possibles et Cap Digital.


Ce programme scientifique, dirigé par Ghislaine Azémard, rassemble des chercheurs et experts internationaux afin de questionner les modes et politiques de régulations, les représentations et les enjeux du numérique pour l’individu et la société de demain à l’aide de 3 grands outils : un programme de recherche, une plateforme colaborative et d’échange et un colloque international.


Depuis le mois de mai 2016, vous pouvez découvrir la plateforme humanismenumerique.fr, lieu d’échange, elle se veut le relais des initiatives autour de l’Humanisme numérique, des acteurs du réseau et de l’organisation du colloque #HN2016 des 26, 27 et 28 octobre 2016 à Paris au centre de conférences Edouard VII (Paris 9ème). L’objectif principal de cet écrin numérique est de mutualiser et alimenter une réflexion scientifique continuellement en mouvement sur l’humanisme numérique à travers 4 grands axes de réflexion : les valeurs philosophiques, les mutations sociétales, les modèles économiques et les questions juridiques qui entourent l’humanisme numérique.


Le concours « Futur(s) autrement » est également lancé afin de nourrir et d’enrichir les réflexions sur les « futurs » possibles et la vie de demain dans un univers toujours plus influencer par le numérique. Il s’adresse à tous les professionnels (enseignants-chercheurs, créateurs, etc.) et étudiants issus des formations labélisées CréaTIC et aux partenaires internationaux de la Chaire ITEN et CréaTIC. Plus généralement, à l’ensemble de la communauté universitaire internationale intéressée par la thématique de l’humanisme numérique. La date limite pour déposer un dossier de candidature est le 31 août 2016.

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre