Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Humanités numériques et critique de la technique (HumaNumEst)

Porteur du projet : Benoît Lelong

Les humanités numériques forment un domaine ignoré jusqu’ici par la critique de la technique. L’histoire avec la numérisation des archives, la linguistique et la littérature avec le traitement automatique du langage, la sociologie et les graphes de réseaux sociaux en ligne, la géographie et les bases de données géolocalisées... On pourrait poursuivre à l’envi cette énumération des disciplines qui se sont vues bouleversées par les technologies numériques sans que les approches critiques en aient interrogé les conséquences pratiques, intellectuelles et institutionnelles.

Or ces approches, déployées sur les mêmes outils mais à propos d’autres univers (dans les entreprises par exemple) ont révélé des effets absents des discours d’accompagnement : surcharge cognitive, renforcement des inégalités, déficits de reconnaissance, désengagements coopératifs... Les humanités numériques en sont-elles exemptes ? Il s’agira de répondre par un premier travail exploratoire, réflexif et programmatique.

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre