Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

ICI

Porteur du projet : Asaf Bachrach

En collaboration avec :
LIMSI
STAPS Paris 10

Effets et structures de l’interaction entre individus in situ restent peu évalués par les sciences cognitives. L’existence socio-culturelle sous-tend pourtant notre compréhension du monde, nos émotions et notre motricité.

Le projet ICI s’appuie sur le modèle de l’improvisation conjointe en danse pour analyser ces processus interactionnels, en accompagnant l’atelier de danse de C. Marcadé au CNSAD et avec le grand public. A l’intersection de l’art et de la science, le projet ICI se propose d’alimenter la recherche scientifique de l’expertise des artistes, et considère la pratique artistique comme un laboratoire naturel pour étudier l’interaction sociale.

Par quels moyens les danseurs parviennent-ils à se donner conjointement une « grammaire » pour leurs interactions (synchronicité, accordage émotionnel/attentionnel) ? Quelle en est la conséquence sur leur état, et à plus long terme sur leur compétences affectives et neuro-cognitives ? Qu’en conclure sur l’interaction sociale en général ?

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre