Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Information, enregistrement, souvenir

Séminaire de recherche

Vendredi 6 décembre 2013
De 15h à 17h30

Espace YGREC
20 rue Louise Weiss
75013 Paris
Métro Chevaleret (ligne 6)

Entrée sur inscription à : info@mediamediums.net


Ce séminaire animé par Jean-Philippe Antoine, Professeur d’esthétique et de théorie de l’Art contemporain, sera l’occasion d’aborder les travaux de Samuel Morse, connu du grand public comme l’inventeur du code Morse et du télégraphe. Mais cet inventeur était d’abord un peintre, théoricien de l’art, et l’un des premiers praticiens et prosélytes américains de la photographie.


L’ensemble de ces activités dessine une constellation originale, centrée sur les problématiques de l’information, de sa nature et de sa transmission. Peinture, télégraphe et photographie traitent chacun de manière différente l’inscription des traces et signes qu’ils enregistrent et véhiculent. Leur juxtaposition dans la personne de Morse, tout comme les relations parfois contradictoires qu’ils entretiennent l’un avec l’autre dans sa pratique, définissent un espace neuf que nous n’avons pas cessé d’habiter.


Jean-Philippe Antoine enseigne l’esthétique et la théorie de l’Art contemporain à l’Université Paris 8. Il a récemment publié La traversée du XXe siècle. Joseph Beuys, l’image et le souvenir, aux Editions du MAMCO/Presses du Réel, et participé à The Quilt and the Truck. Nancy Shaver (Publication Studio, 2011). Plasticien, il mène des travaux sur des supports multiples - peintures, constructions, installations, et performances sonores, en collaboration notamment avec Leif Elggren. Il a récemment publié chez Firework Edition Records The Worried Ones (Antoine-Elggren) Live at 64 (2013), Nouvelles musiques anciennes (CD, 2011) et Objet Métal Esprit (EP, 2010).

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre