Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Isidore Isou, l’art à la lettre

Porteur du projet : Bernard Blistène

En collaboration avec :
Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía

Accompagnant l’acquisition récente du fonds d’archives d’Isidore Isou par le Centre Pompidou, ce projet est mené sous la direction de Bernard Blistène, directeur du Musée national d’art moderne. vise à rendre compte de l’extraordinaire richesse de l’œuvre théorique et pratique d’Isou à travers différentes séquences de recherche déployées en trois ans.

La mise en oeuvre, en 2016, d’une campagne de traitement matériel et intellectuel des archives conduira à une programmation culturelle pluridisciplinaire au Centre Pompidou, en 2018, qui mêlera exposition, projections, performances et événements discursifs.

Le projet de préfiguration porté par Fabrice Flahutez « Le lettrisme et son temps » et la récente ouverture d’une salle lettriste dans le cadre de la présentation des collections modernes du Musée National d’Art Moderne, ont amorcé une réflexion d’ampleur sur cette avant-garde d’après-guerre dont la reconnaissance muséale et universitaire doit être soutenue.

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre