Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Journée d’étude sur la performance et l’activation des archives

journée d’étude
Archives nationales


17 septembre, Journée d’étude sur la performance et l’activation des archives qui se tiendra aux Archives nationales, site de Paris (hôtel de Soubise, puis salle d’Albâtre et musée) de 13h à 17h30.


À partir de cas concrets, archivistes, historiens, sociologues et spécialistes du numérique chercheront à s’interroger sur la performance, la traduction et l’archive, en prenant plus particulièrement en compte la question de l’activation de la masse archivistique.


Programme
13h Rendez-vous aux Archives nationales, site de Paris, 60 rue des Francs-Bourgeois, sur les marches de l’hôtel de Soubise, pour une visite-conférence in situ : Michel Ollion, conservateur en chef du patrimoine aux Archives nationales, « Galerie et fonds du Parlement de Paris »

13h45 Accueil café dans le hall du CARAN des Archives nationales

14h Salle d’albâtre. Mot de bienvenue Archives nationales/université Paris-8

14h10 Jean-Pierre Bat, archiviste-paléographe, agrégé et docteur en histoire, « Des fantômes entre les liasses »

15h Gabriel Gaudette, post-doctorant au Labex Arts-H2H en e-literature, « Performer son archive numérique par travail de mémoire et d’effacement :Anamnèse de Fabrice Masson-Goulet »

15h45 Anne Simonin, historienne, CNRS/EHESS, « La faute à Céline ! »

16h45 Visite de l’exposition 68, les archives du pouvoir, par Philippe Artières, commissaire de l’exposition

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre