Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Journées Partages - Toucher : pour une approche multisensorielle du musée

Tables rondes et ateliers

Le 6 décembre 2013
De 9h à 18h

Musée du Louvre


Organisée par le musée du Louvre, cette journée Partages aborde la question du toucher et du multisensoriel à travers quatre thèmes : Enfance, Technologie, Sculpture et Corps. Elle privilégie la rencontre entre des experts de différents horizons : psychologues, ergonomes, architectes mais également enseignants, professionnels de musée et médiateurs.


Parmi les thèmes abordés, les nouvelles technologies s’imposent aujourd’hui dans le quotidien des musées et posent la question de la préhension tactile (statique et dynamique) pour tous. D’abord fondées sur la combinaison de l’ouïe (le son) et de la vue (l’image), elles associent les autres sens et offrent ainsi de nouvelles explorations dans toutes les dimensions du monde. Mais comment les nouvelles technologies permettent une exploration plus accessible des objets ? Quelles plus-values apportent-elles ? Et comment construire un discours de médiation pour assurer une complémentarité entre le visiteur, l’œuvre et sa représentation ?


Cette journée Partages sera l’occasion, pour Annick Pegeon (Archives nationales) et Gérard Uzan (Université Paris 8), tous deux porteurs du projet « Des archives en 3D » de présenter leur développement par une application d’exploration par bras à retour d’effort, d’une sélection de sceaux médiévaux à destination des publics malvoyants.


Plus d’infos : Site du musée du Louvre


Informations et inscription : partages@louvre.fr

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre