Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Kevin B. Lee : l’art de l’observateur distrait

Mercredi 8 mars 2017
14h30-18h30

Ecole Normale Supérieure
Salle de Conférence
46 rue d’Ulm 75005 Paris

Métro : Place Monge (ligne 7) ou Luxembour (RER B)


Quels mouvements suivent nos yeux devant un écran d’ordinateur, quand ils sont confrontés à une pluralité de signes visuels, écrits et sonores ? Et que devient ce regard itinérant quand la vidéo nous fait traverser, sur ce format d’image réduit, différents pans de l’histoire du cinéma, y compris des blockbusters au montage parfois ultra-rapide ? En quoi, dès lors, notre vision n’est-elle pas condamnée à devenir distraite ou flottante ? Comment les expériences de distraction mises en place par Kevin B. Lee nous permettent en retour de questionner les types d’attention que nous portons aux images animées ?


Kevin B. Lee est un critique et vidéaste états-unien. Considéré comme l’un des pionniers du « vidéo-essai », le travail de Lee s’inscrit dans le genre de l’essai filmique (Chris Marker, Harun Farocki) et se caractérise par un souci constant porté non seulement à l’esthétique des images, mais aussi à leurs formes de circulations, ainsi qu’aux enjeux économiques et politiques qui en sous-tendent la production.


Lee est régulièrement invité par des festivals internationaux pour présenter des programmes de vidéo-essais, et animer des ateliers de critique vidéographique. Il est le premier artiste en résidence à l’Institut Harun Farocki à Berlin.


Entrée libre dans la limite des places disponibles
Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre