Université Paris 8
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L’acteur face aux écrans

Journées d’étude

12 et 13 juin 2014

Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle
17, rue de la Sorbonne
75005 Paris

En collaboration avec :
Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle
UQAM


Depuis une vingtaine d’années, les nouvelles technologies ont contribué à modifier en profondeur la scène théâtrale et avec elle, le jeu de l’acteur. Désormais les corps de chair y côtoient fréquemment les corps synthétiques ou hybrides, créant des corporéités mixtes, « mi-chair, mi-calcul » (Couchot) dont l’équilibre varie selon les choix esthétiques des artistes (metteurs en scène, acteurs, concepteurs du spectacle). Que devient l’acteur dans cette confrontation avec la scène transformée ? Quelles techniques de jeu ces nouvelles modalités scéniques imposent-elles aux performeurs ? Comment les esthétiques nouvelles qui dérivent de ces mutations conjuguent-elles la juxtaposition du charnel et du virtuel ? Comment se déploie, dans ce contexte, la présence du performeur ? Comment se gère son énergie ? Son rapport à la voix ? À l’espace ? Au temps ? Au mouvement ?


Les journées d’étude que nous envisageons seront consacrées à ces questions
et, plus particulièrement, aux formes d’interaction entre l’acteur et les technologies sur la scène, quelque forme qu’elles revêtent (écrans, caméras, amplification de l’image et du son, capteurs) afin de montrer en quoi ces interférences bouleversent les théories du jeu qui ont prévalu jusqu’ici.


Face aux nouveaux dispositifs scéniques, l’acteur se voit contraint de développer des stratégies de travail inédites, lesquelles doivent mener à un jeu souple naviguant entre présence réelle et présence médiatisée. Le metteur en scène lui-même, développant de véritables talents de vidéastes, voire de cinéastes, se trouve au coeur de cette scène en mutation (FC Bergman, Bud Blumenthal, Guy Cassiers, Romeo Castellucci, Kenneth Collins, Pippo Delbono, Ivo van Hove, Elizabeth Lecompte, Michel Lemieux et Victor Pilon, Robert Lepage, Caden Manson, Simon McBurney, Denis Marleau, Katie Mitchell, Fabrice Murgia, Jean-François Peyret, Jay Scheib, Cyril Teste, Kris Verdonck, Marianne Weems, parmi beaucoup d’autres). L’écran traduit le dialogue des corps (charnels et virtuels) sous forme de présences scéniques modifiées, en altérations de l’art de dire. Comment se déclinent ces modifications du jeu scénique ?


Confrontées à ces changements qui affectent la scène contemporaine, comment
réagissent les écoles de formation de l’acteur ? Demeurent-elles fidèles à une
certaine conception plus traditionnelle du jeu corporel et de l’interprétation des
textes ? Comment négocient-elles la mutation des formes de jeu ? Si toute une
mouvance artistique modifie l’intégration de la présence de l’acteur en scène -
et par le fait même son implication lors du travail de création - ne faut-il pas
repenser la formation de l’acteur ?

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

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