Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

L’altérité en spectacle 1789-1918

Sous la direction de Nathalie Coutelet et Isabelle Moindrot

Presses universitaires de Rennes
Collection Le Spectaculaire

ISBN 978-2-7535-3701-9

368 pages

20 €

Situé au carrefour du réel et de l’imaginaire, l’Autre constitue l’une des créatures intermédiaires les plus attrayantes pour le spectacle. Qu’il provienne des terres lointaines, des marges, des zones obscures de l’imagination ou de l’intimité, il structure les mythes fondateurs des sociétés et traverse leurs systèmes de représentation.

De la Révolution française à la Première Guerre mondiale, de nouveaux dispositifs de construction de l’altérité se mettent en place, qui tout à la fois isolent, réprouvent, célèbrent et dénient l’altérité. Voici l’Autre en spectacle - dans les foire, les cirques, le vaudeville, de drame, le ballet, l’opéra, les Expositions universelles, le cabaret, le cinéma. Mais qui est-il ? Qui le regarde ? À quelles projections de soi face à l’Autre le spectateur est-il convié et à travers quels jeux d’illusions ?

L’ouvrage interroge le Sauvage et ses avatars, l’Étranger, l’Autre qui-nous-ressemble un peu, presque, tout à fait, et étudie les matériaux, transferts et médiations de ces figures d’altérité, dont beaucoup sont encore opératoires aujourd’hui.

**

Le lancement aura lieu au Palais de la Porte Dorée, le 9 juin de 14h30 à 17h

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre