Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

L’édition de cinéma en France

Séminaire doctoral

Janvier-juin 2016
De 18h à 20h

INHA
Salle Fabri de Pereisc
2, rue Vivienne
75002 Paris

Métro : Bourse (ligne 3)


Au sein de l’histoire et de l’actualité des métiers du livre en France, l’édition de cinéma ne constitue pas un enjeu majeur. Du moins du point de vue économique dans le marché général. Elle représente une branche volatile, éphémère, spectaculaire mais étique du marché du livre national. La fragilité à long terme de ses éditeurs spécialisés, le désintérêt manifeste des grandes maisons qui ne touchent au livre de cinéma qu’avec des pincettes et au coup par coup, cette marginalité dans le monde du livre, son adossement problématique à une autre industrie, celle du cinéma, sa « crise » ontologique, en font pourtant un objet digne d’intérêt au-delà du cercle de ses lecteurs et de ses producteurs.


Éditer une collection de cinéma en France aujourd’hui


Robert & Sabrina Bonamy, (Éditeurs) : L’incidence du cinéma sur la littérature de cinéma
Discussion avec Cyrille Habert, éditeur


Le temps des revues et le temps des livres de cinéma


Rochelle Fack (Écrivain) : Écrire en revue, écrire un livre
Discussion avec Bernard Eisenschitz (historien et critique de cinéma) et André Chabin (directeur de l’association Ent’revues, organisateur du Salon de la revue et rédacteur en chef de La Revue des revues)


Publier Bazin aujourd’hui


Hervé Jouvert-Laurencin et plusieurs invités évoqueront quelques enjeux d’une publication intégrale des écrits d’André Bazin (en préparation aux éditions Macula).

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre