Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

L’expérience esthétique du "rasa"

L’expérience esthétique du "rasa" dans les arts traditionnels et contemporains de l’Inde.
L’émotion à l’œuvre, conférences-performances .

Colloque international
29-30 novembre 2016

MNAAG - Musée National des Arts Asiatiques-Guimet
16 place d’Iéna
75116 Paris

Métro : Iéna (ligne 9)


En Inde, éprouver la saveur (rasa) d’une œuvre artistique est une expérience d’ordre psychophysiologique. Elle associe de manière organique et non discursive le plaisir et la connaissance. Le spectateur, ce « cœur-miroir » (sahṛdaya) distancié des flots émotionnels subjectifs, peut accéder à une forme de sagesse (buddhi).


Avec quelles étapes l’artiste élabore-t-il ce processus depuis son apprentissage ? Avec quelles circulations entre affects, émotions et sentiments ? Ce processus est-il interartistique ? Des performances poétiques, dansées et musicales peuvent-elles inviter le public dans un musée à vivre une telle expérience du rasa ? Avec quelle médiation interculturelle ? Ce colloque questionnera le rasa à partir de l’expérience de chercheurs artistes qui témoigneront de son actualité sur la scène indienne et internationale. Quelles relations tissent-ils entre la littérature savante sur le sujet et leur propre créativité ?


Alternant les communications avec des performances artistiques dans l’auditorium puis devant les sculptures du musée, les artistes-chercheurs feront découvrir au public du colloque une œuvre à travers un rasa particulier.


Entrée libre le 29 novembre. Entrée sur réservation obligatoire le 30 novembre, inscription le 29 novembre auprès des organisateurs du colloque.
Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre